Projet audio sur les difficultés des apprentis en formation
Rencontre d'apprentis sur leurs difficultés encontrées en entreprise ou en école
Description des activités
Nous cherchons des apprentis qui seraient prêts à témoigner sur leur formation, qu'elle soit en duale ou en école. Si tu te reconnais dans cette description, alors n'hésite pas à rejoindre notre groupe Whatsapp ! Tu peux venir poser tes questions et libre à toi de venir témoigner les 17 et 18 janvier. Le témoignage sera enregistré uniquement par micro et sera anonyme.
Ton expérience en apprentissage est importante. Savais-tu que, selon une étude de l'UNIA, 70% des apprentis se sentent régulièrement stressés au travail ? Que 31% des apprentis ont été victimes de mobbing ? Que plus de 25% des apprentis ont déjà reçu des remarques désobligeantes ou des allusions sexuelles au travail ou à l'école ? Ce sont des chiffres honteux et nous voulons changer les choses !
Mais pour cela, nous avons besoin de ton aide. Ce que nous demandons lors de l'action des 72h, c'est que tu viennes témoigner, anonymement si tu le désires, et raconter ton expérience. Tu es libre de raconter ce que tu souhaites, de partager tes expériences en école ou chez ton employeur, ou de proposer tes idées pour améliorer la situation des apprentis. Cette offre est ouverte à tout*e apprenti*e actuel ou ex-apprenti, sans distinction d'âge, de genre, d'industrie, d'année de formation ou de type de formation (duale ou en école).
Tu es peut-être mineur*e, mais tu peux faire du bruit ! Ton témoignage a de la valeur. et nous aidera à faire valoir tes droits humains, d'être traité dignement et à ta juste valeur au travail et à l'école ! Si tu es intéressé, rejoins-nous sur notre groupe whatsapp et nous te donnerons rendez-vous à ta convenance durant l'action 72h.
A la fin des 72h, le 19 janvier, nous récolterons tous les témoignages et monterons un petit podcast audio que nous partagerons le plus loin possible. Il servira par la suite à notre campagne plus globale sur l'éducation en Suisse.
* Nous pouvons venir te rencontrer si tu ne peux pas te déplacer, uniquement dans le canton de Neuchâtel.Organisé par
Nombre de participants
6
Age des participants
15-25 ans
Objectifs de développement
- 4 - Éducation de qualité
- 5 - Égalité entre les sexes
- 10 - Inégalité réduites
Responsable du projet
Derek Crevoisier
d.crevoisier@gmail.com